Pour l’ostéopathie du sport

Il existe 4 grands types de techniques appliquées directement ou indirectement sur une composante du système somatique en état de dysfonction afin d’en restaurer les qualités de mobilité́, de viscoélasticité́ ou de texture. La manipulation porte la composante concernée au-delà̀ de son jeu dynamique constaté lors de l’examen, sans dépasser la limite imposée par son anatomie.

  • Techniques de tissus mous péri-articulaires et myotensives,
  • Techniques structurelles (manipulations articulaires) Appliquées sur une articulation ou sur un ensemble d’articulations, elle peut s’accompagner d’un bruit de craquement (phénomène de cavitation) qui n’en constitue cependant pas nécessairement un indice et qui est sans valeur pronostique,
  • Techniques fonctionnelles (manœuvres de correction « douces »),
  • Techniques viscérales (manipulations des organes).

En prévention :

Votre ostéopathe connaît parfaitement les zones de votre corps qui sont susceptibles d être traumatisées en pratiquant votre activité physique.
D’éventuelles dysfonctions peuvent être présentes sans qu’il y ait encore de douleur; en travaillant avant l’apparition des symptômes, l’ostéopathe vous permet de pratiquer votre sport en évitant au maximum l’apparition de blessures.
Généralement, nous préconisons 2 consultations par an à titre préventif.

Traiter les causes de votre douleur :

Votre ostéopathe spécialisé dans le sport est en capacité de donner des conseils adaptés à votre ambition, que vous ayez un objectif de performance ou de simple plaisir.
Sa connaissance du geste sportif et les tests effectués pendant la séance permettront de comprendre la réelle cause de votre douleur.
Par exemple, une douleur au niveau du bas du dos peut être liée à un blocage de votre cheville consécutif à une ancienne entorse.
En effet, ce déséquilibre qui ne vous gêne pas dans la vie de tous les jours peut entraîner des compensations, donc des douleurs lors d’une pratique physique ou que l’on sort de sa zone de confort.

Diagnostic différentiel :

Un diagnostic différentiel permet de suspecter ou de différencier une maladie d’autres pathologies qui présentent des symptômes proches ou similaires. Il peut s’agir d’un problème fonctionnel ou d un problème organique.
L’ostéopathie ne traitant que les problèmes fonctionnels.
Il est toujours important de comprendre les circonstances d’apparition des symptômes et éventuellement de trouver un élément déclencheur.
En cas de doute, un ostéopathe vous conseillera d’effectuer des examens complémentaires (radio, échographie, scanner, IRM…) et certaines manipulations seront contre indiquées.