Le but de l’ostéopathie est donc de rétablir les fonctions de l’organisme en traitant les causes des douleurs et des troubles fonctionnels grâce à différentes techniques de manipulations et en s’appuyant sur des connaissances anatomiques et physiologiques.

Historiquement, c’est le Dr Andrew Taylor Still qui, en 1874, en a posé les principes fondateurs.
À savoir :

1/ Le principe de globalité : l’organisme doit être appréhendé dans sa totalité.

2/ L’interdépendance structure/fonction : la structure gouverne la fonction.
Des tensions viscérales causées par des contrariétés par exemple peuvent induire des troubles digestifs associés.

3/ le principe du mouvement : l’intégrité du système neuro-musculo-squelettique est essentielle, car c’est ce système qui assure le mouvement.

4/ La loi de l’artère : le bon fonctionnement du système vasculaire est indispensable pour garantir l’intégrité de l’organisme. Ce principe rappelle qu’une circulation satisfaisante de tous les fluides est la clé d’un apport optimal aux organes et aux cellules et donc la clé de la santé.

5/ Le principe de l’auto-guérison, ou d’homéostasie.

Nous devons donc rendre de la mobilité aux articulations,
aux tissus dans leur ensemble pour aider le corps à s’autoguérir et augmenter sa capacité d’adaptation.

Au cours de ma pratique, je me rends compte tous les jours que “le corps parle à travers ses maux”, nous somatisons tous ou nous somatiserons tous un jour où l’ autre, je parle de l’expression de notre état émotionnel sur notre corps pouvant entraîner un symptôme.

Qui n’a pas connu un petit dérèglement passager au niveau digestif en fonction de son état interne (stress, peur…)? ou bien une sensation d’oppression au niveau de la poitrine, une sensation de ne pas inspirer à fond. D’autres auront des problèmes de peau ou de sommeil. Mais pour beaucoup d entre nous, ces perturbations émotionnelles vont influer sur nos tensions musculaires, tissulaires et viscérales, car directement liées à notre système nerveux autonome ou neuro végétatif. Ce système contrôle nos fonctions de digestion, transpiration, respiration, vascularisation…et un dérèglement induira au bout de la chaîne un symptôme.

La philosophie de l’ostéopathie est donc de garder le corps dans sa zone de santé, on comprend donc l’intérêt de consulter également en prévention.

Déroulement d’une séance en 3 parties:

  •  Interrogatoire/ anamnèse (motif de consultation, antécédents, contre indication éventuelle)
  •  Test manuel / recherche des blocages
  •  Traitement / corrections des dysfonctions